La politicienne la plus importante de Suisse

La politicienne la plus importante de Suisse est tout autant importante qu’une certaine Simonetta Sommaruga ou un dénommé Alain Berset. Des personnes qu’elle ne connaît sans doute pas personnellement d’ailleurs. Elle est un élément-clé de notre système politique suisse ; sans qui, il ne fonctionnerait tout simplement pas. Elle a entre ses mains, le pouvoir de décider, de changer le cours de choses, d’accepter ou de refuser. Elle est à la fois initiatrice de changement mais aussi actrice de ce dernier. Elle est bien connue de toutes et tous mais jamais on ne la soupçonnerait d’être aussi importante, influente dans la politique suisse. C’est qu’elle sait se faire discrète.

Elle n’est pas politicienne à plein temps ; ou plutôt si, car elle pense que faire partie de la société c’est faire de la politique. Aller au travail, nouer des relations avec ses collègues et ses voisins ou aller aux séances parents-enseignants de ses enfants, sont enfaite autant de moments durant lesquels elle fait des heures « sup » comme politicienne. Tous les partis politiques de Suisse se l’arrachent.  Tous recherchent à la rallier à leurs idées, leurs causes, leurs convictions. Mais bien qu’elle partage des opinions communes avec certains d’entre eux, elle réfléchit et prend ses décisions avant tout en cohérence avec elle-même, avec ses principes, sans qu’on lui mâche tout le  travail avant.  Pour ça elle investit du temps.  Car être politicienne et surtout la politicienne la plus importante de Suisse demande que l’on y consacre quand même un peu de son temps.

Mais comme elle le souligne elle-même : « investir de mon temps pour la politique n’est pas un problème, car je n’oublie  pas ma grande responsabilité, le pouvoir que je détiens :  faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre ». Alors elle s’intéresse à ce qu’il se passe dans l’actualité, en Suisse mais aussi dans le monde. Elle l’a bien compris : en tant que politicienne suisse on peut aussi changer les choses ailleurs, dans d’autres pays. Elle reçoit comme tous les autres citoyens suisses, son bulletin de vote et la brochure explicative qui l’accompagne. D’ailleurs, nous dit-elle,  il y a peu elle a envoyé son premier bulletin par la poste, après avoir demandé, sans aucune honte, des conseils à des amis sur la manière de voter par correspondance. Elle vote donc comme tout le monde. Ou plutôt, comme moins de la moitié de la population. Mais elle, elle sait que son bulletin sera décisif, qu’elle engage sa responsabilité citoyenne à chaque fois qu’elle écrit « Oui » ou « Non ».

La politicienne la plus importante de Suisse possède un nom et un visage, elle est bien réelle.  Et cette politicienne … c’est toi !  Tu es le/la  politicien-ne  le/la  plus important-e de Suisse. Ne sous-estime jamais l’importance de ton vote et la responsabilité citoyenne qui t’appartient. Voter est l’unique option lorsqu’on détient le pouvoir de changer les choses à portée de stylo !

N.B Ce texte parle de la politicienne la plus importante de Suisse. Si tu es un homme, il te concerne aussi : remplace politicienne, elle, etc. par politicien, lui etc. 🙂

Laisser un commentaire

*

code