Esclavage moderne: 35 mio de personnes touchées

Dressember, un mouvement solidaire, une campagne pour récolter des fonds afin de lutter contre le trafic d’être humain. « Car nous ne serons jamais véritablement libres tant que les opprimés n’auront pas les mêmes droits que vous et moi. » Hamilton

L’article 4 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que : « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. » Malheureusement, ce droit n’est de loin pas appliqué à tous. En effet,aujourd’hui plus de 35 millions de personnes sont concernés par l’esclavage moderne, 50% sont des enfants dont 2 millions sont esclaves du trafic sexuel et 70% de ce trafic sont des femmes. Ce marché sinistre génère plus de 150 milliards de dollars chaque année. Nous ne pouvons pas rester inactifs face à ces millions de personnes dont le droit est violé si massivement.

Comment pouvons-nous agir en tant qu’individus ? Bien souvent, nous voyons les injustices, mais nous nous sentons impuissants. On a l’impression de ne pas être la bonne personne, de ne pas être assez qualifié ou on ne sait tout simplement pas quoi faire. Dressember est un mouvement qui permet à chacun de se battre à sa manière, à son niveau contre une injustice. Dressember est également un challenge qui consiste à porter une robe (un nœud papillon ou une cravate si vous êtes un homme) pendant tout le mois de décembre. Dans un premier temps cette démarche consiste à faire parler du trafic d’être humain, à questionner les gens autour de vous. Quand on veut changer quelque chose il faut tout d’abord commencer par le dénoncer et informer. Dans un deuxième temps, vous pouvez vous inscrire sur le site, faire un don ou lever des fonds de la manière dont vous en avez envie, avec vos talents et votre créativité qui sera reversé aux associations. Peu importe le montant, il n’y a pas de petites actions, chaque centimes compte !

Dressember, comment ça marche ? Dressember est une fondation regroupant 12 associations qui se battent contre la traite d’être humain. Une grande part de leurs actions aident les victimes de trafic sexuel, ce trafic est le plus massif à travers le monde mais également celui qui se développe le plus rapidement. Les associations travaillent aussi en collaboration avec les autorités judiciaires afin d’établir des lois et remporter des procès face aux trafiquants. Chaque victime reçoit un accès aux soins ainsi qu’une thérapie individuelle, des opportunités de travail et l‘accès à l’éducation. Tout l’argent récolté durant le mois de décembre est directement investi dans les associations pour les victimes d’esclavage.

 D’où vient le mouvement Dressember et en quoi une robe peut-elle être l’outil d’un changement ? Ce mouvement a été créé par Blythe Hill. Bouleversée par les situations de trafic sexuels, elle réalisa l’urgence d’agir, cependant, elle se sentait impuissante. En 2009, elle se lance le défi personnel de porter une robe chaque jour du mois de décembre. L’année suivante plusieurs amies l’ont rejoint. La 3ème année, elles étaient nombreuses à avoir pris part au défi si bien qu’en 2013, Blythe Hill associa son challenge à IJM (International Justice Mission), une association qui se bat pour les droits humains, qui travaille pour sauver et restaurer les victimes d’esclavage. Ils se fixèrent le but, qu’ils jugeaient utopique, de récolter25’000 dollars, l’objectif fut atteint en seulement 3 jours de campagne. C’est à ce moment que Blythe Hill compris l’impact que peuvent avoir différentes personnes qui s’unissent pour combattre des injustices. En cinq ans, c’est déjà 5millions de dollars récoltés. Dressember travaille avec des partenaires qui aident, restaurent et offrent un soutien aux victimes à travers le monde. La robe est devenue l’uniforme, l’emblème du mouvement. Dressember est une opportunité de faire de la robe un symbole de liberté et de pouvoir ; le drapeau d’une dignité pour toutes les personnes. Lorsque vous prenez part à Dressember, vous participez au changement, vous luttez contre le trafic d’être humain, vous rendez possible le sauvetage, la protection et la restauration des victimes du trafic.

Il faut du courage pour croire que tu peux changer les choses, il faut du courage pour allumer une lumière dans l’obscurité. Dressember est un moyen de faire briller cette lumière, Dressember est une opportunité de se battre pour la dignité des personnes, de se rappeler que les choses qui nous unissent sont plus grandes que celles qui nous divisent, de se rappeler que le courage est contagieux. Rejoins-nous ce mois de décembre pour déclarer la liberté pour toutes les personnes. Ensemble, avec des milliers de participants à travers le monde, nous voulons célébrer le courage, la force, la dignité pendant un mois en portant une robe, nous allons tracer un chemin vers un futur meilleur pour les femmes et les victimes partout dans le monde. Rejoins le mouvement sur www.dressember.org

Laisser un commentaire

*

code